Au coeur de la Russie traditionnelle

Film présenté par Michel DRACHOUSSOFF

Moscou, Saint-Pétersbourg, Volga, hiver, Kremlin, balalaïka, autant de noms qui évoquent ce pays immense s’étendant de l’Europe aux rives du Pacifique.
Gazprom, Oligarchie, empire renaissant, mafia, nouveaux riches sont devenus les vocables incontournables de tout article ou livre consacré à la Russie.
Comme si le reste n’existait pas. Comme si hors Saint-Pétersbourg l’impériale et Moscou l’affairiste, la Russie était une vaste plaine peuplée d’êtres sans existence réelle, non-êtres oubliés de l’histoire en marche.

russie5

Depuis 1986, Michel Drachoussoff se rend régulièrement dans son pays d’origine. 20 ans d’amitiés, d’attachement, d’espoirs, de déceptions, de fascinations, de certitudes généralement suivies de doutes.
Il a vécu l’apparition de Gorbatchev et de sa Perestroïka, les premières libéralisations, l’émergence de Eltsine, le bradage des richesses notamment au profit de l’actuelle oligarchie, l’éclosion de la classe moyenne, l’extrême paupérisation d’une partie de la population, le bouleversement socio-économique de tout un peuple sortant de 70 années de totalitarisme.

Après un premier film sur la Russie présenté à la tribune d’Exploration du Monde « La Russie des Tsars à nos jours », Michel Drachoussoff nous revient avec un document plein de sensibilité, montrant une Russie qui retrouve ses racines profondes, un peuple à la recherche de ses traditions et de sa culture ancestrale.
Certains appellent cela nationalisme, d’autres quête identitaire.
Au fil des saisons, des lointaines provinces aux festivités des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, des monastères médiévaux aux palais des tsars, des pèlerinages traversant les campagnes aux splendeurs de l’hiver russe, l’auteur nous emmène dans un monde quasi inconnu. Un spectaculaire raid tout-terrain à travers les forêts de la Russie du Sud, une expédition équestre dans les montagnes du Caucase terminent cette découverte étonnante d’un pays méconnu, loin des clichés, des modes et autres raccourcis parfois simplistes.

russie6

TEXTE DE PRESENTATION

Après un premier film sur la Russie présenté dans les années 1990 à la tribune de Connaissance du Monde (La Russie des Tsars à nos jours), Michel Drachoussoff nous revient avec un document plein de sensibilité, montrant une Russie qui retrouve ses racines profondes, un peuple à la recherche de ses traditions et de sa culture ancestrale.
Au fil des saisons, des lointaines provinces aux festivités des Nuits Blanches de Saint Pétersbourg, des monastères médiévaux aux palais des tsars, des pèlerinages traversant les campagnes aux splendeurs de l’hiver russe, l’auteur nous emmène dans un monde quasi inconnu des occidentaux.
Un spectaculaire raid tout-terrain à travers les forêts de la Russie du Sud et une expédition équestre dans les montagnes du Caucase terminent cette découverte étonnante d’un pays méconnu, loin des clichés, des modes et autres raccourcis parfois simplistes.

CV

Né au Congo Belge, d’origine russe, Michel Drachoussoff se passionne très tôt pour les voyages et les grands espaces.
Dès 1967, il se lance dans la découverte des pays européens. Suivront les pays de l’Est, la Turquie, l’Iran.
La vie aventureuse du reportage photographique le mène aux quatre coins de notre planète. Des déserts californiens aux rizières du Sud-Est asiatique, des grandes réserves de l’Afrique Centrale aux casinos de Macao, ce « curieux du monde et de la vie » emplit ses yeux et son coeur d’émotions toujours différentes, toujours plus fortes.
Cinéaste depuis 1980, il a réalisé de nombreux films pour le compte d’organismes nationaux et internationaux d’aide au Tiers-Monde, ainsi que pour les télévisions.
Dans le cadre des grandes tournées de conférences, il présente « Le Portugal », « Mali, Rivage du Sahara », « Bolivie, le Toit des Andes », fruits de nombreuses expéditions et aventures. En 1986, il se tourne vers la Russie. Sa connaissance de la langue et de la culture russe lui permettent de tisser de nombreux liens dans son pays d’origine et de réaliser, lors de ses nombreux séjours, des images inédites, en dehors des clichés traditionnels.

russie4

Suivront des reportages filmés sur l’Autriche impériale, Prague, Vienne, Budapest, l’Ouest américain.
En 2006, après plusieurs voyages le menant de Saint Pétersbourg au Caucase, il décide de reprendre sa caméra et de réaliser, hors des sentiers battus, un nouveau document sur cette Russie qu’il aime et qui le fascine.

Reportages et films principaux: Açores, Autriche, Bali, Bangla Desh, Bolivie, Budapest, Burkina Faso, Caraïbes, Congo, Corée du sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Equateur, Floride, Gabon, Guatémala, Hong Kong, Indonésie, Macao, Madère, Malaisie, Mali, Mauritanie, Mexique, Niger, Ouest-américain, Pérou, Portugal, Prague, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Togo, Tunisie, Turquie.