Le Danube, voie impériale – Dossier pédagogique

*Le film présenté dans sa version scolaire a été monté spécialement pour ce public spécifique et le commentaire (dit en direct) est adapté à l’âge et au niveau du public.

*La durée du film est de 50 minutes, suivi d’une session de questions réponses.

*Les  sources de ce dossier pédagogique sont : Larousse, Wikipedia, vikidia, Universalis, et diverses notes de l’auteur.

Introduction générale au film – version scolaire –

Le Danube est le second plus long cours d’eau d’Europe après la Volga (Russie).
Il prend sa source en Allemagne (Bavière) dans la Forêt Noire et se jette dans la mer noire, à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine.
Sa longueur officielle totale est de 2888 km.
Il traverse 10 pays et 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade).

Le Danube approvisionne en eau potable 10 millions de personnes, comporte près d’une trentaine d’écluses, barrages et centrales hydro-électriques, refroidit l’eau de 4 centrales nucléaires (Allemagne, Hongrie, Bulgarie et Roumanie).
Le débit du Danube à son embouchure : 6.500 m3/seconde
Débit annuel moyen : 203 millions de m3

Le fleuve est navigable à partir de Kelheim (Allemagne), à 500 km de sa source.
Il a été depuis l’Antiquité une importante voie fluviale, de passage pour les marchandises, la culture , et bien sûr les armées de tous bords et de toutes origines.

Le film présente le parcours du Danube jusqu‘en Bulgarie, puis suit la voie du train mythique de l’Orient Express jusqu’à Istanbul, pour se terminer ainsi au bord du Bosphore, qui relie la Mer Noire à la Méditerranée. Ceci permet de raconter la création et le développement de cette voie de chemin de fer, source d’inspiration pour de nombreux écrivains voyageurs.

Régions et pays  traversés ou longés par le Danube

(NB Le film ne montre pas le parcours en Roumanie, Moldavie et Ukraine)

Bavière

Superficie : Le plus grand Land d’Allemagne : 70.553 km2

Nombre d’habitants : 12,44 millions (2012)

Capitale : Munich

Membre de la Communauté européenne

Membre de la zone Euro

 

Autriche

Superficie : 83.879 km2

Nombre d’habitants : 8,5 millions (2013)

Capitale : Vienne

Membre de la Communauté européenne

Membre de la zone Euro

Membre de l’espace Schengen

 

Slovaquie

Superficie : 48.845 km2

Nombre d’habitants : 5,4 millions (2013)

Capitale : Bratislava

Membre de la Communauté européenne

Membre de la zone Euro

Membre de l’espace Schengen

Hongrie

Superficie : 93.030 km2

Nombre d’habitants : 9,9 millions

Capitale : Budapest

Membre de la Communauté européenne

Membre de l’espace Schengen

 

Serbie

Superficie : 88.361 km2

Nombre d’habitants : 7,16 millions

Capitale : Belgrade

 

Bulgarie

Superficie : 110.994 km2

Nombre d’habitants : 7,26 millions

Capitale : Sofia

Membre de la Communauté européenne

 

Roumanie

Superficie : 238.391 km2

Nombre d’habitants : 20 millions

Capitale : Bucarest

Membre de la Communauté européenne

 

Moldavie

Superficie : 33.846 km2

Nombre d’habitants : 3,55 millions

Capitale : Kichinev (en russe) Chisinau (en moldave)

 

Ukraine

Superficie : 603 628 km2

Nombre d’habitants : 45,5 millions

Capitale : Kiev

Histoire

Dans l’Antiquité, les Grecs remontaient le fleuve de la Mer Noire jusqu’aux Portes de Fer (entre l’actuelle Serbie et la Roumanie), dont les tourbillons rendaient impossible aux navires de l’époque la progression vers les Carpates et leurs mines de métaux divers. Plus tard, le Danube forme la frontière entre lImperium et le Barbaricum du Nord, entre le monde policé et urbanisé régi par la loi, et un monde plus libre régi par la coutume.

L’Empire romain ne franchit le Danube vers la Dacie (actuelle Roumanie) qu’après avoir construit un pont  près des « Portes de Fer » et après avoir livré deux batailles au tout début du 2èmesiècle. Cette victoire de l’empereur Trajan sur les Daces constitue la frise de la colonne Trajane à Rome.

Cette longue présence romaine favorisera la naissance de langues influencées par le latin, comme le roumain.

Les Romains dominent le fleuve jusqu’au 4ème siècle.

Suivront les invasions « barbares » (Huns, Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Lombards, Avars, Slaves, etc…), qui, du IIIème au Vème siècle traversent le bassin du Danube.

L’Empire romain laisse la place à des royaumes germaniques dans sa partie occidentale en 476, date de la mort de Flavius Oreste, dirigeant de l’Empire romain d’Occident. Sa partie orientale (l’empire romain d’Orient) se maintient jusqu’en 1453 (prise de Constantinople par les Turcs ottomans).

 

Moyen âge

Au 9ème siècle, des tribus magyares venues de l’Oural s’installent dans le bassin du Moyen Danube pour y fonder, avec les populations germaniques, slaves et valaques qui y vivent déjà, la nation hongroise sous le roi Etienne 1er.

La Route Charlemagne fut utilisée au XIème siècle par l’armée de Godefroid de Bouillon lors de la première croisade suivant le cours du Danube de Ratisbonne jusqu’à Belgrade.

Au XVème siècle, l’armée ottomane prit la même route dans le sens inverse. En 1526, l’armée ottomane vainc le royaume de Hongrie, tuant le roi Louis II de Hongrie, ce qui provoque l’intégration de la Hongrie à  l’Autriche des Habsbourg, marquant ainsi la naissance de la « monarchie danubienne ».

 

Temps modernes et époque contemporaine

Les Turcs atteignent Vienne en 1529, mais y sont battus. Après la bataille de Mohács, les Turcs perdent peu à peu du terrain et de la puissance.

Le refoulement progressif des Turcs repose essentiellement sur l’initiative de l’Autriche.

Lors des guerres russo-turques (1768-1774) et des guerres balkaniques en 1912-1913, l’empire ottoman perd définitivement ses territoires des Balkans. Le Danube joue alors non seulement le rôle d’artère militaire et commerciale mais également de lien politique, culturel et religieux entre l’Orient et l’Occident.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Danube est un des principaux axes de transport du pétrole roumain vers le Reich allemand. Durant l’été 1944, l’aviation britannique y largue plus de 1 500 mines. En quelques mois, ces mines couleront plus de 250 navires. Ce minage interrompt presque entièrement le trafic sur le fleuve.

En 1946, on élabore une nouvelle réglementation du trafic fluvial qui doit remplacer les accords de Paris de 1921. Tous les pays limitrophes du fleuve, sauf l’Allemagne et l’Autriche, participent à la conférence de Belgrade de 1948. Lors de la signature du traité, les participants signent un avenant qui accepte l’Autriche au sein de la Commission du Danube. De nos jours, cette Commission siège à Budapest.

Les pays danubiens bénéficient de la liberté de commerce et de navigation sur le fleuve.